Jetez-vous votre argent au bac brun ?

Saint-Hyacinthe, le 30 janvier 2024 – Selon RECYC-QUÉBEC, un ménage moyen jette l’équivalent de 1 300 $ de nourriture comestible à chaque année. Avec l’augmentation constante du coût de l’épicerie, quel est l’intérêt de jeter près de  4,5 repas par semaine directement au bac brun? En plus d’avoir des conséquences directes sur le portefeuille des ménages, le gaspillage alimentaire a un impact sur les changements climatiques puisque, toujours selon RECYC-QUÉBEC, il est responsable de 3,6 M de tonnes de gaz à effet de serre, soit 18 % des émissions totales du système bioalimentaire québécois.

En partenariat avec J’aime manger, pas gaspiller Canada, la Régie contribue aux efforts de sensibilisation et encourage la population de ses municipalités membres à adopter des saines habitudes qui ont un impact direct sur la réduction du gaspillage alimentaire.

À cet effet, voici quelques habitudes simples à adopter :

1. Mieux planifier

Pas le temps de planifier et de prévoir les repas de la semaine? Prendre une photo du contenu du réfrigérateur avant de faire les courses vous évitera d’acheter de la nourriture en trop.

1. Tout utiliser

Consommer la totalité des restes et toutes les parties comestibles des aliments peut être aussi simple que d’utiliser le sauté de légumes cuisiné la veille dans un sandwich ou encore râper le pied de brocoli pour en faire une salade.

1. Bien conserver

Penser à congeler les restes qui ne seront pas consommés rapidement.

Avec ce nouvel engagement, la Régie espère contribuer à vous faire économiser temps et argent, en plus de réduire les quantités de matières résiduelles éliminées sur notre territoire.

Pour d’autres trucs et astuces afin de réduire le gaspillage alimentaire consultez le site de J’aime manger, pas gaspiller Canada au www.lovefoodhatewaste.ca/fr .