Ouverture des écocentres pour 2024

Les écocentres ouvriront bientôt leurs portes.

Acton Vale : 68, rue Noël-Lecomte (près du 2e Rang), les samedis et dimanches dès le 13 avril 2024

St-Hyacinthe : 1880, rue Brouillette, les vendredis, samedis et dimanches dès le 12 avril 2024

Les dépôts seront ouverts de 8 h 30 à 16 h 30.

• Un maximum de 4 véhicules seront admis sur le site simultanément, dont 3 sur la terrasse.

• Le déchargement des matières devra être assuré en totalité par les citoyens, le personnel de l’écocentre n’étant pas autorisé à aider au déchargement.

Les dépôts sont accessibles gratuitement, sur preuve de résidence, aux citoyens des 23 municipalités membres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains.

Les matières admissibles sont les peintures, les huiles et les filtres à huile, les métaux, les pneus déjantés et propres d’un diamètre inférieur à 112,5 cm (45 pouces), la brique, les résidus informatiques et électroniques, les résidus de bois et les débris de construction et de démolition.  Pour une question  logistique, seules les remorques de 5 pieds X 10 pieds ou moins sont acceptées au site.  De plus, les véhicules plus volumineux qu’une automobile, une camionnette ou un camion (pick-up) ne sont pas acceptés au site pour cette même raison.  Depuis quelques années,  les huiles végétales sont également acceptées aux écocentres. Idéalement, elles doivent être déposées dans leur contenant d’origine ou placées dans des contenants incassables, fermés et bien étanches, en inscrivant clairement le type d’huile dont il s’agit.

Il est important de contribuer à réduire les files d’attente… Comment ?

• en triant les matières avant d’arriver aux écocentres;
  • en se faisant assister par un parent ou un ami pour procéder plus rapidement au déchargement des matières  (le personnel de la Régie n’est pas autorisé à procéder au déchargement des véhicules).

Les résidus verts (branches, gazon, tourbe et feuilles) ne sont pas acceptés aux écocentres, de même que les résidus domestiques dangereux, à l’exception des peintures et des huiles.