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Sécurité civile: demeurer en contact en cas d’urgence

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Être en mesure de communiquer avec votre famille, vos amis et les intervenants d’urgence est essentiel. Cependant, gardez à l’esprit que les dispositifs de communication ordinaires peuvent ne pas fonctionner correctement pendant une urgence.

  • Faites une liste de numéros et contacts en cas d’urgence pour pouvoir joindre des proches et des intervenants d’urgence. Lors d’urgences ou de sinistres, ce n’est pas vraiment le temps de fouiller dans les annuaires pour trouver les contacts et coordonnées.
  • Partagez cette liste avec vos proches et assurez-vous d’inclure tous les numéros pour que l’on puisse vous joindre où que vous soyez. N’oubliez pas qu’en cas d’urgence ou de sinistre majeur, vous ne serez pas nécessairement à la maison.
  • Si possible, utilisez les canaux non vocaux, comme les messages textes, les courriels ou les médias sociaux, car ils utilisent moins de largeur de bande que les communications vocales et peuvent fonctionner même lorsque le service téléphonique est interrompu ou surchargé.
  • Si vous devez utiliser un téléphone, soyez bref et ne donnez que l’information essentielle. De courts appels téléphoniques aident à prolonger la durée de vie de la batterie de votre  téléphone cellulaire.
  • Placez des piles de rechange ou un chargeur d’appareil mobile dans la trousse d’urgence. Songez à acheter un chargeur à énergie solaire, à manivelle, ou pour véhicule. Si vous n’avez pas de téléphone cellulaire, gardez une carte téléphonique prépayée dans votre trousse.
  • Si on vous donne l’ordre d’évacuer, et que vous pouvez transférer les appels téléphoniques reçus à la maison, faites-les transférer à votre téléphone cellulaire.
  • Si vous n’avez pas de dispositif mains libres, arrêtez votre véhicule sur l’accotement avant d’envoyer un message texte, de faire un appel ou d’utiliser votre appareil. C’est la loi !
  • Essayez de maintenir à jour les données enregistrées sur votre téléphone, votre compte courriel et d’autres canaux.
  • Remarque : les téléphones sans fil dépendent de l’électricité et ne fonctionnent pas pendant une panne de courant. Si vous disposez d’une ligne terrestre, gardez au moins un téléphone à fil dans la maison.

Conseils supplémentaires pour téléphones intelligents

  • Enregistrez les lieux de rencontre sécuritaires convenus sur l’application de cartographie de votre téléphone.
  • Pour que votre pile fonctionne plus longtemps, réduisez la luminosité de l’écran  et fermez les applications que vous n’utilisez pas.
  • Afin de diminuer la congestion du réseau immédiatement après une urgence, évitez d’utiliser votre appareil mobile pour diffuser des vidéos, télécharger des animations ou jouer à des jeux vidéo.
  • Inscrivez-vous au service dépôt direct et aux services bancaires en ligne de votre institution financière, afin que vous puissiez accéder à vos fonds et effectuer des paiements électroniques indépendamment de l’endroit où vous vous trouvez.

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