Ouverture des écocentres de la Régie !

Saint-Hyacinthe, le 15 avril 2024

Avec le retour du printemps, les deux écocentres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains sont de nouveau ouverts depuis le 13 avril dernier. Ils sont accessibles gratuitement aux citoyens des 25 municipalités membres de la Régie, à raison d’une visite par jour, par citoyen et par adresse civique, sur preuve de résidence. Aucun entrepreneur n’est admis aux sites pour disposer des résidus liés à ses opérations commerciales et, à cette fin, la gestion d’immeubles à revenus est considérée comme une opération commerciale.

Adresses et heures d’ouverture

Acton Vale, 68, rue Noël-Lecomte
Samedi et dimanche
De 8h30 à 16h30

Saint-Hyacinthe, 1880, rue Brouillette
Vendredi, samedi et dimanche
De 8h30 à 16h30

Considérant la configuration des sites, les dimensions maximales des remorques acceptées sont de 5 X 10 pieds à l’écocentre d’Acton Vale et de 4 X 8 pieds à l’écocentre de Saint-Hyacinthe.

Les matières admissibles aux écocentres sont les vieux meubles, les appareils de réfrigération, les métaux, les pneus sans jante et propres, d’un diamètre inférieur à 112,5 cm (45 pouces), les résidus de construction ou de démolition (incluant notamment la brique, le béton et les résidus de bois), de même que les résidus électroniques et informatiques.

Ne sont pas acceptées aux écocentres : Les résidus verts (branches, gazon, tourbe et feuilles), les matières recyclables ainsi que les résidus domestiques dangereux (ceux-ci doivent être apportés à l’une des quatre collectes annuelles de résidus domestiques dangereux).

3 astuces afin de diminuer le temps d’attente aux écocentres :

• Être assisté d’un parent ou d’un ami pour procéder au déchargement des matières (le personnel de la Régie n’est pas autorisé à procéder au déchargement des véhicules);
  • Trier les résidus par type de matières avant votre arrivée au site;
  • Démanteler les gros meubles, lorsque possible, avant de vous présenter sur place.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous.