Acton Vale, 21 juin 2024 – En cette période de canicule, la Ville aimerait sensibiliser ses citoyens à leur consommation d’eau potable.
Nous faisons donc appel à la collaboration des citoyens pour s’assurer du respect de la réglementation concernant l’utilisation de l’eau potable. Votre support est demandé pour limiter la quantité d’eau potable utilisée pour des fins d’arrosage et d’utilisation extérieure pendant cette période critique.
Merci à tous de vote collaboration !
Résumé du règlement concernant l’utilisation de l’eau potable :
Arrosage d’un potager :
L’arrosage d’un potager est permis tous les jours de 19 h à 22 h.
Périodes d’arrosage :
L’arrosage, automatique et manuel des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est permis uniquement de 19 h et 22 h les jours suivants :
- un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;
- un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.
Système d’arrosage automatique :
Un système d’arrosage automatique doit être équipé des dispositifs suivants :
- a) un détecteur d’humidité automatique ou d’un interrupteur automatique en cas de pluie, empêchant les cycles d’arrosage lorsque les précipitations atmosphériques suffisent ou lorsque le taux d’humidité du sol est suffisant;
- b) les systèmes d’arrosage automatique doivent être équipés d’un dispositif anti refoulement à pression réduite pour empêcher toute contamination du réseau de distribution d’eau potable.
Nouvelle pelouse et nouvel aménagement
Il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues pour les périodes d’arrosage régulières, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques. L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation. Les propriétaires qui arrosent une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes ou un nouvel aménagement paysager durant cette période doivent produire les preuves d’achat des végétaux ou des semences concernées sur demande d’une personne responsable de l’application du présent règlement.
Piscine et spa :
Le remplissage d’une piscine est interdit de 6 h à 21 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.
Véhicules, entrées d’automobiles, trottoirs, rue, patios :
Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique. Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios n’est permis que du 1er avril au 1er juin de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios. Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs.