Skip to main content

Mieux consommer pour réduire l’enfouissement!

Liens rapides

Saint-Hyacinthe, le 1er octobre 2024 – Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets 2024, qui aura lieu du 21 au 27 octobre prochain, la Régie vous présente différentes habitudes de consommation écoresponsable qui vous permettront de moins jeter.

Réparer lorsque possible
Réparer est un geste qui permet de prolonger la durée de vie des objets et de faire des économies. Une recherche sur Internet ou encore une référence de votre entourage vous permettra de trouver facilement un réparateur.

Emprunter et prêter
Sonder votre entourage ou encore vous tourner vers un groupe en ligne afin d’échanger avec des citoyens d’une même région vous permettra d’emprunter l’article dont vous avez temporairement besoin. La location est aussi une façon d’utiliser des biens de façon collective et d’ainsi limiter la consommation. Pensons notamment à l’emprunt de livres à la bibliothèque municipale ou à la location de vêtements pour des occasions spéciales ou d’outils dans les commerces spécialisés. Évidemment, quand on veut emprunter, il faut aussi être disposé à prêter au moment venu.

Donner, vendre et acheter usagé
Donner ou vendre les articles en bon état, entre autres sur des sites de revente en ligne, lors de ventes de garage, dans des friperies et dans des centres de dons sont d’autres options simples pour éviter de jeter. Selon une étude, les Québécois sont généreux et donneraient près de 73 % de leurs vêtements, chaussures et accessoires, mais en achèteraient seulement 19 % usagés. Ainsi, dans un effort collectif de préservation de l’environnement, nous aurions intérêt à également développer davantage le réflexe d’acheter de seconde main pour éviter qu’une trop grande proportion de ces dons se retrouvent à l’enfouissement.

Finalement, la Régie rappelle que ce n’est pas uniquement l’enfouissement qui a un impact sur la planète, mais bien chaque étape du cycle de vie des objets (extraction de matières premières, transformation, transport, utilisation, recyclage et enfouissement) d’où l’importance de
consommer mieux pour faire partie de la solution!

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel