Saint-Hyacinthe, le 6 décembre 2024
Partout au Québec, le système de récupération s’uniformise et facilitera la compréhension citoyenne. La Régie vous présente donc les changements déjà en vigueur concernant votre bac bleu ou vert!
Quelles matières sont dorénavant acceptées dans le bac de récupération?
CONTENANTS, EMBALLAGES, IMPRIMÉS. C’est tout! Plus besoin de chercher les logos de recyclage sur les contenants et emballages. Voici quelques exemples de contenants, emballages et imprimés, dont plusieurs nouveautés : sacs de croustilles, emballages de médicaments, sacs de plastiques, qu’ils s’étirent ou non, journaux, revues, contenants de verre, contenants de yogourt individuels, contenants alimentaires en polystyrène, boites de conserve, capsules de café, emballages de mets à emporter, enveloppes, cahiers, etc.
Y’a-t’il des exceptions?
Oui, il s’agit des contenants de produits en aérosol, qui doivent être déposés aux collectes de résidus domestiques dangereux, ainsi que du polystyrène d’emballage (qui se trouve, par exemple, dans les boites de nouveaux appareils électroniques afin de préserver leur état lors du transport) qui doit être déposé à la poubelle pour le moment.
Quelles sont les bonnes habitudes à adopter?
- Vider et rincer les contenants;
- Retirer les couvercles des pots et contenants – sauf pour les petits bouchons;
- Séparer les matières composant l’emballage (ex. : retirer le sac de céréales de la boîte avant de les déposer au bac de récupération);
- Faire des boulettes de papier d’aluminium même s’il est légèrement souillé;
- Défaire et plier les boites de carton pour augmenter l’espace disponible dans le bac.
En bref, la modernisation de la collecte sélective se résume en 3 mots simples à retenir : CONTENANTS, EMBALLAGES, IMPRIMÉS. C’est tout!
Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la Régie au 450 774-2350.
Source :
Communications RIAM
450 774-2350
www.riam.quebec