Skip to main content

Sécurité civile: fonte de la neige et inondations possibles

Liens rapides

Sous peu, la fonte de la neige annoncera le début du printemps. Toutefois, une fonte rapide pourrait provoquer des inondations dans certains secteurs. Saviez-vous qu’il est de la responsabilité de chaque citoyen de se préparer à cette éventualité ?

 L’engagement attendu des citoyens

La Loi sur la sécurité civile stipule que toute personne doit faire preuve de prévoyance et de prudence à l’égard des risques de sinistre qui sont présents dans son environnement et qui lui sont connus. C’est dans cet esprit que le gouvernement du Québec invite tous les citoyens à prendre conscience de leurs responsabilités au regard de sinistres potentiels, dans une perspective de sécurité et de résilience. Ils sont un maillon essentiel de la chaîne de prévention où, à l’instar des municipalités et du gouvernement, mais à un autre échelon, ils ont intérêt à bien connaître les risques liés aux inondations, à les prévenir, à se préparer à faire face à des situations d’urgence résultant d’inondations et à réagir lorsqu’elles se produisent, et, finalement, à emprunter rapidement la voie du rétablissement après un sinistre, le cas échéant.

Les personnes qui vivent en bordure de cours d’eau sont fortement encouragées à se montrer réceptives aux conseils de prévention, conscientes de leur état de plus ou moins grande vulnérabilité aux inondations, et soucieuses des répercussions économiques sur le reste de la société que créerait une attitude individualiste qui se maintiendrait dans l’inaction ou dans l’indifférence aux risques liés aux inondations.

Voici, à titre suggestif, ce qui pourrait constituer l’ABC du « riverain responsable » :

  1. Connaître les risques liés aux inondations

S’efforcer de bien connaître les outils d’information relatifs aux risques liés aux inondations mis à la disposition de la population par les gouvernements et les municipalités. À cet égard, consulter : Se préparer aux inondations20 ; Urgence Québec21, Vigilance22 ainsi que le site Géoinondations23.

  1. Connaître les consignes à suivre en cas de sinistre

Préparer une trousse de survie permettant une autonomie de trois jours. Prendre les mesures pour assurer la protection de ses biens. Dresser l’inventaire de ses biens. Garder en lieu sûr et à portée de la main ses documents importants (par exemple, originaux ou copies du permis de conduire, de la carte d’assurance maladie, de l’acte de prêt hypothécaire, de relevés de taxes foncières, etc.). Se tenir au courant des mesures d’urgence qu’un citoyen doit adopter en cas de sinistre et des consignes qu’il doit suivre. Sensibiliser tous les occupants d’un même logis à ces mesures et à ces consignes.

  1. Assumer sa responsabilité citoyenne avant, pendant et après un sinistre

S’informer sur la préparation et la planification des actions à entreprendre en cas de sinistre. S’abonner aux sources électroniques d’information. Lorsque survient une inondation, respecter les consignes émanant des autorités locales et nationales, aviser les autorités locales des déplacements prolongés, s’inscrire auprès des autorités compétentes lors de l’évacuation de son logis.

Source : https://www.quebec.ca/gouvernement/ministere/securite-publique/publications/plan-action-matiere-securite-civile-relatif-inondations#c45699

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel