Comment disposer sécuritairement de nos résidus domestiques dangereux avant la saison froide

Saint-Hyacinthe, le 9 août 2024 – Afin de favoriser une gestion sécuritaire et performante des résidus domestiques dangereux (RDD) générés sur son territoire, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, offre trois collectes automnales de ces matières aux citoyens du territoire qu’elle dessert.

Cet automne, les collectes de RDD auront lieu les samedis :

7 septembre à Saint-Hyacinthe devant le stade L.-P.-Gaucher, de 8 h 30 à 16 h 30

14 septembre à Saint-Jude, au centre communautaire, de 7 h 30 à 11 h

14 septembre à Acton Vale, au centre sportif, de 13 h à 16 h 30

Ce service est offert gratuitement aux citoyens des 25 municipalités membres de la Régie et, à cette fin, une preuve de résidence sera requise lors de l’arrivée sur les lieux. Aucun produit ne pourra être transvidé sur place et aucun résidu dangereux provenant d’institutions, de commerces ou d’industries ne seront acceptés.

À titre d’exemples, les matières suivantes y sont acceptées :
ampoules fluocompactes, fluorescents, piles, batteries, bonbonnes de propane, liquides combustibles, huiles usées, filtres à huile, engrais, pesticides, médicaments, peintures, vernis, solvants, décapants, produits d’entretien de piscine, aérosols, détachants et autres produits toxiques domestiques.

De plus, les produits électroniques visés par le programme Recycler mes électroniquesMC y seront également collectés afin d’être traités de façon sûre et écologique. Pour la liste complète des produits acceptés visitez le : www.recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-recycler .

Les taux de participation élevés obtenus lors des collectes antérieures de résidus domestiques dangereux confirment la sensibilité de la population à une saine gestion de ces matières. Afin de perpétuer cette bonne habitude déjà bien ancrée chez les citoyens, la Régie vous invite à participer en grand nombre ces collectes. On vous y attend!