Skip to main content

Cet hiver, restez actifs en toute sécurité

Liens rapides

Avec quelques précautions simples, il est tout à fait possible de profiter pleinement de la saison froide.

Marche hivernale : conseils et bonnes pratiques

S’informer sur l’état des trottoirs

Comme les municipalités priorisent l’entretien de certains secteurs, planifiez vos déplacements selon les zones déneigées et bien entretenues. Consultez les renseignements de vos services municipaux pour connaître les pratiques en vigueur.

Se déplacer en l’absence de trottoirs

Dans les secteurs dépourvus de trottoirs, marchez en bordure de la chaussée, face à la circulation. Toutefois, la loi vous autorise à circuler dans le même sens que les véhicules, si l’accotement qui se trouve de ce côté de la rue est plus sécuritaire.

Traverser aux endroits désignés

Utilisez les passages et les feux pour piétons lorsqu’ils sont présents. À défaut, assurez-vous d’être bien visibles avant de traverser et rappelez-vous que la distance de freinage des véhicules augmente lorsque la chaussée est glacée.

Se chausser pour l’hiver

Des bottes munies de semelles antidérapantes offrent une meilleure stabilité. Les crampons amovibles peuvent aussi être utiles lors de conditions glacées; retirez-les cependant à l’intérieur afin d’éviter de glisser sur les planchers. L’usage de bâtons de marche peut également améliorer votre équilibre.

Faire preuve de vigilance

Les véhicules de déneigement comportent plusieurs angles morts. Gardez une distance sécuritaire et établissez un contact visuel avec le conducteur ou la conductrice avant de vous en approcher.

Dans les stationnements, demeurez attentifs aux véhicules qui se garent ou qui reculent.

Pour plus d’information: voir la page « restez actifs en toute sécurité »

Consultez également la page Règles et conseils de sécurité pour les piétons du gouvernement du Québec.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel