Développement économique

Ce sont l’industrie, les commerces et services et l’agriculture qui fournissent la majorité des emplois disponibles à Acton Vale.

On retrouve dans le territoire rural, en grande partie consacré à l’agriculture, des fermes laitières, bovines et porcines et des entreprises spécialisées dans les grandes cultures.

La culture en serre, l’agriculture biologique et l’agrotourisme sont des secteurs en développement. Acton Vale concilie le développement agricole avec le désir de plus en plus exprimé des populations urbaines de vivre à la campagne.

L’activité commerciale, animée et diversifiée, se concentre principalement dans les boutiques et magasins du centre ville et du centre commercial Les Galeries Acton. Des bureaux de médecins, dentistes, optométristes, comptables, avocats et notaires, deux pharmacies et deux institutions financières ainsi qu’un hebdomadaire et une station radio ont pignon sur rue à Acton Vale. Les récentes années ont vu fleurir bistrots, “couettes et café” ainsi que plusieurs résidences pour personnes âgées.

Acton Vale dispose d’une main d’oeuvre qualifiée dans de nombreux secteurs. Un vaste parc industriel regroupe plusieurs entreprises et les infrastructures requises sont en place pour en accueillir de nombreuses autres. Carrière Acton, exploite une importante carrière/cimenterie à même l’effleurement rocheux couvrant le site de l’ancienne mine de cuivre.

Parmi les plus importantes industries locales, on compte Beaulieu Canada, premier producteur de tapis au Canada, avec 360 emplois, Airboss Produits d’ingénierie, grand manufacturier de produits militaires et de bottes de pompiers avec 215 emplois, Aliantis Métal, spécialisé en usinage de pièces, un des principaux sous-traitants de Bombardier, la Pâtisserie Gaudet, dont les tartelettes sont renommées même aux États-Unis, Camoplast, qui usine des cabines de camion en fibre de verre et Mobilicab, qui se spécialisent dans les voiturettes de golf. Notons également Miss Arachew torréfacteur et distributeur d’arachides et de noix.

“J’hésitais entre Drummondville, Saint-Hyacinthe et Granby pour installer mon entreprise de distribution… Acton Vale me les offre toutes les trois à moins d’une demi-heure”
M. B.

Liens économiques :

Les commentaires sont fermés.