Événements à venir

Les jouets qui parlent

7 novembre 2017 - 19h00 - 20h30

Conférence : « LES JOUETS QUI PARLENT » Parcours et réflexions d’un auteur-collectionneur, présentée par Jean Bouchard.

Jean Bouchard, auteur de volume « Du bolo au G.i. Joe, les jouets au Québec 1939-1969 », s’est bâti une impressionnante collection de jouets au fil des ans. Passionné et excellent communicateur, il va à la rencontre des personnes de tout âge présenter une partie de sa collection et écouter les souvenirs que ses jouets ravivent auprès de son auditoire.

À l’aide d’une soixantaine de jouets, la conférence vise à ce que les participants aident à «faire parler ces jouets», à raconter les petites histoires autour de ceux-ci. Le même bolo, avec dix personnes aura dix histoires différentes.

Une conférence à saveur ethnologique où l’on peut qualifier de « déclencheurs de mémoire » les jouets présents. Jean Bouchard éveillera en vous des souvenirs heureux, des émotions qui sont rattachées à ces jouets, et cette magie de l’enfance. Elle vous permettra aussi de faire le lien avec ces « vieux » jouets et ceux d’aujourd’hui. Pour les plus jeunes, à travers ces jouets, elle permettra de mieux comprendre l’évolution de notre société québécoise.

À la bibliothèque municipale d’Acton Vale ~ Bienvenue aux ados et aux adultes!
Coût: 3.00$ membre de la bibliothèque / 5.00$ non-membre
Le soir même: 5.00$ pour tous.
Pour information: 450-546-2703 poste 252

Date :