Biblio-Jeux dans les bibliothèques d’Acton Vale et Saint-Nazaire-d’Acton

Acton Vale, le 11 mai 2022 –La Bibliothèque municipale d’Acton Vale, en collaboration avec la Bibliothèque municipale Pierrette-Duperron, a profité de la Semaine québécoise des familles pour faire le dévoilement d’un nouveau programme destiné aux enfants et à leurs parents. Biblio-Jeux, de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, est un programme de stimulation du langage et de l’éveil à l’écrit à travers le jeu, pour les enfants de 6 mois à 12 ans. « L’ajout de ce programme sera un atout pour les bibliothèques municipales participantes ainsi que pour les organismes de la région qui œuvrent en développement du langage chez les tout-petits », soutient Mme Sophia Bédard, coordonnatrice de la Bibliothèque municipale d’Acton Vale.

À la Bibliothèque municipale d’Acton Vale, les deux volets du programme sont déployés simultanément. Ainsi, 32 jeux sont répartis entre les volets 0-6 ans et 6-12 ans. De plus, une centaine de livres suggérés dans les bibliographies du programme sont également disponibles et bien identifiés avec des autocollants. L’offre de jeux et de livres dans le cadre du programme Biblio-Jeux sera bonifiée d’ici la fin de l’année. À Saint-Nazaire-d’Acton, la bibliothèque municipale Pierrette-Duperron offre le programme Biblio-Jeux 0-6 ans depuis l’automne 2019.  Ce printemps la municipalité a bonifié le service pour les 6 à 12 ans.

Par la même occasion, Mme Julie Desgranges, chargée de projets à la Maison de la famille Valoise, en a profité pour expliquer le continuum de services en orthophonie communautaire développé et offert aux familles de la MRC d’Acton en collaboration avec les partenaires de la Table petite enfance-famille 0-5 ans de la MRC d’Acton (Table PEF).

Mentionnons également que la MRC d’Acton a contribué financièrement via son Fonds de soutien aux projets structurants (FSPS) au projet-pilote intitulé : les bibliothèques municipales, porte d’entrée aux services du développement du langage. L’objectif principal de ce projet est de faire le pont entre les bibliothèques municipales et les organismes en développement du langage sur le territoire. « Le déploiement du programme Biblio-Jeux dans ces lieux permettra de mieux outiller les familles et ainsi déceler plus rapidement les problématiques du développement du langage chez leurs enfants. Dans un second temps, le projet permettra de mieux référer vers le service d’orthophoniste communautaire offert par les partenaires de la Table PEF » renchérit, Mme Julie Desgranges.

À propos du service d’orthophonie communautaire :

L’orthophonie communautaire repose sur l’établissement d’un continuum de services en promotion, prévention et intervention basé sur des données probantes qui unit l’expertise de l’orthophoniste du réseau public et la pratique de l’ensemble des intervenants et acteurs de la MRC d’Acton.  L’objectif du continuum est de soutenir la réussite éducative de tous les enfants en favorisant le bon développement de la communication et du langage, dès la petite enfance, par les ressources appropriées dans la MRC.