Évaluation foncière, taxes et droit de mutation

En 2024, les  comptes de taxes sont payables en 4 versements, pourvu que le total soit d’au moins 300$.

Date des versements 2024:
– 28 février 2024
– 28 mai 2024
– 29 juillet 2024
– 30 septembre 2024

Le montant du premier versement peut différer des 3 autres.

Consultez le Règlement de taxation 2024:
Règlement 002-2024 imposant une taxe foncière à taux variés pour l’année 2024

Nous vous suggérons , dès le premier envoi, de nous faire parvenir des chèques postdatés et d’inscrire le matricule au verso soit, la séquence numérique qui suit le 48028 sur le compte.

Vous pouvez également effectuer vos paiements aux guichets automatiques de toutes les institutions financières ou par Internet. Pour chaque compte, veuillez spécifier votre numéro de référence pour paiement (9 chiffres) sans mettre le tiret.

Il vous revient de transmettre une copie de votre compte à votre prêteur hypothécaire pour qu’il effectue vos paiements de taxes.

En vertu de la Loi sur les mutations immobilières (L.R.Q., D-15-1), les municipalités doivent percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur leur territoire. Il est calculé d’après la base d’imposition la plus élevée parmi les sommes suivantes :

• Le montant de la contrepartie fournie (prix de vente);
  • Le montant de la contrepartie stipulée (prix stipulé incluant les hypothèques);
  • Le montant de la valeur marchande de l’immeuble au moment de son transfert (valeur au rôle d’évaluation multipliée par le facteur comparatif de l’année financière);
  • Le facteur comparatif pour l’année 2024 est: 1.20.

Pour l’année 2024, le calcul du droit sur le transfert est calculé selon les taux suivants (selon l’article 2.1 de la Loi concernant les droits de mutations immobilières):

• 0,5 % sur  la  tranche  d’imposition  qui n ’excède  pas  58 900 $
  • 1 % sur la tranche de la base d’imposition qui excède 58 900 $
    sans dépasser 294 600 $
  • 1,5 % sur la tranche de la base d’imposition excédant 294 600$

Un droit supplétif d’un montant maximum de 200 $ par immeuble transféré est imposé aux acquéreurs dont la transaction est exonérée du paiement des droits sur les mutations depuis le 1er janvier 2004 par résolution du conseil municipal (RS.2003-12-441).

Il y a exonération complète du droit supplétif  lors du transfert du droit sur une propriété dont la base d’imposition est inférieure à 5 000 $.