Semaine de la Sécurité civile

Dans le cadre de la « Semaine de la sécurité civile » qui prendra place la première semaine complète du mois de mai, la Ville tient à aviser ses citoyens qu’elle est à réviser toutes les composantes de son Plan de sécurité civile. Ce plan sera donc actualisé au cours des prochains mois, afin de pouvoir intervenir efficacement en cas d’évènement majeur.  La semaine de la sécurité civile aura donc lieu du 1er au 7 mai, en 2016. Il s’agit d’une initiative de sensibilisation d’envergure nationale qui a lieu chaque année, depuis 1996.

Mais pourquoi ?

Le concept de base est que la sécurité civile est l’ensemble des actions et des moyens mis en place à tous les niveaux de la société et que chacun des citoyens devrait se sentir concerné. Ce ne sont pas juste les municipalités qui doivent voir à se préparer, et ce, même si notre municipalité s’est dotée d’un plan de sécurité civile depuis plusieurs années.

En fait, la Semaine de la sécurité civile incite notre population à prendre trois mesures toutes simples afin qu’elle soit mieux préparée à faire face à divers types d’urgence, à savoir :

• Connaitre les risques
  • Préparer un plan d’urgence
  • Avoir une trousse d’urgence 72h.

Les liens Internet ci-dessous traitent de la Semaine de la SC au Canada et au Québec et expliquent comment se préparer :

www.preparez-vous.gc.ca

www.securitepublique.gouv.qc.ca (onglet sécurité civile)

Une des mesures est de disposer d’un niveau d’autonomie permettant aux citoyens de faire face au moins aux 72 premières heures d’un sinistre.

Il s’agit donc d’avoir des articles essentiels qui permettront à vous et votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’une situation d’urgence. Ce délai de 3 jours est le temps que pourraient prendre les secours pour venir pleinement en aide aux personnes sinistrées, ou que pourraient mettre les services essentiels à se rétablir (électricité, télécommunications…).

Profitez-en donc pour vous préparer. À vos trousses !