SPAD

Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD)
1605, rue Janelle
Drummondville, (Québec) J2C 5S5
Tél. (819) 472-5700
Télec. (819) 472-1770
Sans frais 1(855) 472-5700
info@spadrummond.com
http://www.spadrummond.com/

Service de cueillette d’animaux.

La SPAD va chercher les animaux errants, blessés ou morts sur le territoire des municipalités sous contrat. Dans le cas des animaux errants, la SPAD garde l’animal pour une période pouvant aller jusqu’a 5 jours pour tenter de retrouver son propriétaire. Par la suite, elle place l’animal en adoption ou elle procède à l’euthanasie. Pour les animaux blessés, elle assure des soins dans la mesure du possible, sauf pour les cas de blessures sévères, qui exigeront l’euthanasie. Tous les animaux morts sur le bord de la route sont ramassés par la SPAD (à l’exception des ours, des orignaux et les animaux agricoles.)

Service de licence.

La SPAD s’occupe de la perception et de l’émission des licences sur le territoire de la municipalité desservie. Elle envoie un renouvellement annuel pour le médaillon et s’occupe des comptes recevables. Elle voit également à faire appliquer le règlement municipal sur les licences et à effectuer un recensement tous les trois (3) ans.

Service de plainte.

Lorsque la SPAD reçoit une plainte au refuge, elle se rend sur les lieux afin de constater le problème et de le solutionner. Dans la plupart des cas elle réussit à régler les différents à l’amiable mais dans certaines situations, elle peut être forcée d’émettre un constat d’infraction afin d’assurer la tranquillité dans la municipalité et de favoriser l’harmonie entre l’homme et l’animal.

Service 24 heures.

Bien que la SPAD ne soit pas ouverte au public 24 heures sur 24, la Sûreté du Québec et les employés de la municipalité ont en leur possession un numéro d’urgence pour rejoindre notre patrouilleur de garde après les heures d’ouvertures. Alors, si un animal errant se retrouve chez un citoyen hors des heures d’ouvertures, la SPAD sera disponible pour aller le chercher rapidement.

Service au refuge

La SPAD offre un service d’adoption, de réclamation, de réception et d’euthanasie.Les clients qui se présentent dans nos salles d’adoption, ont le choix parmi plusieurs chats ou chiens qui ont été vermifugés et examinés. Un client ayant perdu son animal de compagnie peut également le réclamer directement à nos locaux. Dans le cas ou un citoyen désire se départir de son animal, il peut venir le porter à la SPAD également. Toutes nos euthanasies sont pratiquées par un vétérinaire au moyen d’une injection de barbiturique.

Le personnel.

Le personnel de la SPAD est composé de deux (2) techniciens en santé animale, de six (6) animaliers, de quatre (4) patrouilleurs, d’un responsable de la base de données et d’un directeur. Tous ces gens sont qualifiés afin de répondre adéquatement aux clients et ils ont plusieurs années d’expérience dans le domaine animalier.

Les membres du conseil d’administration.

Le conseil est composé d’un vétérinaire, d’un comptable, d’un avocat, d’un policier et de deux personnes ayant oeuvrées durant plusieurs années pour le bien-être des animaux. Ces personnes d’expériences nous permettent, lors de nos réunions, de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de la société et de ses membres.

Philosophie.

La philosophie de la SPAD est axée sur le bien-être des animaux. L’augmentation du nombre et de la densité des municipalités amène un effritement de l’habitat naturel des animaux; il faut donc apprendre à cohabiter avec eux.

Nous condamnons donc tout acte de cruauté envers les animaux et toute négligence en nous assurant que les animaux qui vivent ces situations soient recueillis, nourris et soignés. Nous tentons, par nos actions, d’éviter une récidive en confisquant les animaux d’un propriétaire fautif.

Les projets.

À court et à long terme, les projets de la SPAD sont: l’éducation, la zoothérapie, la publication de revues et de circulaires sur les animaux et les activités du refuge. Le projet d’éducation dans les écoles nous permet de sensibiliser les jeunes élèves sur les soins à donner et sur l’importance de bien traiter les animaux. La zoothérapie permet à des personnes âgées de recevoir la visite d’un animal. Cette pratique a souvent comme résultat de remonter le moral du bénéficiaire en lui offrant une présence dont elle a grandement de besoin. La publication de circulaires ou revues permet à la population en général de se familiariser avec la SPAD et d’apprendre quelques trucs en ce qui concerne le dressage, les soins et les généralités sur nos animaux de compagnie.

La construction.

La SPAD a été construite dans le but d’être le plus efficace possible dans l’accomplissement de nos tâches. Nous disposons de deux (2) salles d’adoption, de deux (2) salles de pré-adoption de deux (2) de quarantaine pour les nouveaux arrivés, de deux (2) salles d’isolations pour animaux contagieux, une clinique vétérinaire pour les soins et d’une boutique pour animaux. De plus, nous possédons des bureaux pour l’administration, une salle d’employés, un entrepôt et deux (2) garages multi fonctionnel.

Voici ce qu’on vous offre.

Une façon unique de contrôler la population animale, un système de traitement de licences à la fine pointe, une gestion des plaintes reçues sans reproche et un délai de réponse rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *