Événements à venir

« 5 à 7 du patrimoine »: Musique traditionnelle: harmonica et accordéon.

7 décembre 2018 - 17h00 - 19h00

En collaboration avec La Collection Saint-Amour, présenté par Gilles Garand.

Président de la Société de promotion de la danse traditionnelle au Québec (SPDTQ), Gilles Garand est musicien et enseigne à l’École des arts de la veillée, qui offre à tous ceux qui s’y intéressent des cours de musique et de danse traditionnelles donnés par des artistes professionnels. La SPDTQ a été fondée en 1981 par des personnes désireuses de conserver la beauté, l’originalité et la richesse des pas et figures traditionnellement dansés au Québec. Danse et musique vont de pair!

Jusqu’au milieu du siècle dernier, l’harmonica, qu’on appelait
familièrement musique à bouche ou ruine-babines, a été un instrument de prédilection au Québec, partout où se tenaient des veillées de chansons et de danse. L’accordéon est aussi un instrument faisant partie de notre folklore musical. Ce serait d’ailleurs au couvent des ursulines de Québec que le premier accordéon aurait été importé.

Partagez votre patrimoine en apportant vos objets en lien avec le thème de la soirée. Une table prévue à cet effet permet de partager vos objets patrimoniaux et l’histoire de ces objets. Participez à l’enrichissement collectif de nos connaissances!

À la bibliothèque municipale
Billet: 5.00$ le soir-même, à l’entrée