Skip to main content

Vélogare

Liens rapides

À mi-chemin de la piste cyclable la Campagnarde, qui relie les municipalités de Drummondville et Waterloo, la Ville d’Acton Vale s’avère un lieu de prédilection pour les cyclistes qui souhaitent y débuter leur périple ou encore y prendre une pause à mi-parcours.

Photo du prix : Nous sommes les gagnants du prix « coup de chapeau » du Ministères des transports, lors de l’édition 2022 des prix inspirations Villages Relais.

L’implantation de la vélogare est donc une continuité de la vision de la ville de développer le vélo-tourisme dans la région. Une nouvelle offre de services qui permet de développer le secteur récréotouristique et de dynamiser l’activité économique du centre-ville et des différents attraits touristiques des environs.

Cet aménagement permet d’offrir aux cyclistes une grande variété de services pour faciliter leur repos : un pavillon de jardin, des stations de réparation de vélo libre-service, un bloc sanitaire avec une fontaine à boire, etc. De plus, le projet vient dynamiser l’activité économique des commerçants locaux et fait la promotion du patrimoine, notamment à travers au musée d’interprétation situé dans la vieille gare tout près de la halte. Des panneaux pour les marchands et les attraits ont aussi été placés en évidence sur le site. Outre le désir de stimuler le développement récréotouristique, le projet vient aussi sécuriser la piste cyclable, en isolant complètement la portion de la rue Boulay; une artère très achalandée d’Acton-Vale.

Grâce à cet investissement, les cyclistes de partout au Québec ont accès à un espace agréable et sécuritaire. Une belle façon de découvrir la belle région d’Acton!